les gilets jaunes

Le Mouvement :

     Le mouvement des gilets jaunes est un mouvement social apparu en novembre 2018, L'appel initial à manifester le 17 novembre a été lancé sur Facebook par deux chauffeurs routiers de Seine-et-Marne, le 10 octobre. Leur événement, intitulé "Blocage national contre la hausse du carburant", a rapidement été relayé sur les réseaux sociaux et a rassemblé, 7 jours plus tard, 200.000 personnes "intéressées".

     Ce mouvement est apparu à la suite de la hausse du prix de l'essence dû à l'augmentation de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE).

      Les revendications énoncées sont axées sur des suppressions de taxes, comme par exemple à la base, la suppression de la TICPE. Elle s'élargit rapidement à d'autres revendications fiscales et sociales (hausse du pouvoir d'achat des classes moyennes et populaires, maintien des services publics, taxation du kérosène et des fiouls maritimes, rétablissement de l'ISF...)





.

.





Carte interactive des blocages stratégiques des gilets jaunes. 


"La force des gilets jaunes, c'est celle des réseaux sociaux, des pétitions en ligne et de Facebook. La colère est réelle mais l'outil, lui, reste virtuel". Pour Stéphane Sirot, historien spécialiste des mouvements sociaux et du syndicalisme, "cette forme de mobilisation avec une telle ampleur est inédite dans le champ social". "On entend beaucoup de comparaisons avec le mouvement poujadiste ou les jacqueries moyenâgeuses. Il me semble que cela atteint vite ses limites", nous explique-t-il. "Si comparaison il faut faire, même si là aussi cela va trouver une limite, c'est plutôt avec les printemps arabes. Parce qu'on a quelque chose de commun : le fait que tout est parti, s'est organisé via les réseaux sociaux, de manière totalement horizontale." Et c'est cela qui est inédit. "Dans la façon dont la mayonnaise a pris, on est là face à un objet nouveau en France, mais pas si nouveau si on va voir ailleurs", conclut Stéphane Sirot.

En effet ce ne sont pas des manifestations traditionnelles, elles ne sont pas organisées par des organisations syndicales mais uniquement sur le web à travers les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore YouTube. Jacline Mouraud se fait connaître en se filmant avec son téléphone et en la diffusant sur Facebook. Sa vidéo a dépassé les 5 millions de visionnage. Elle critique la politique gouvernementale notamment  la hausse des prix du carburant. Une page officielle des Gilets Jaunes a été crée et est suivie par des dizaines de milliers d'internautes. De nombreuses pétitions ont aussi vue le jour sur internet.

lien vers le site officiel des gilets jaunes


Emmanuel macron s'est exprimé à la télévision le lundi 10 décembre 2018, une réponse tardive qui a beaucoup agacé le peuple...

En réponses des gilets jaunes le président a annoncé des mesures économiques ; Voici les points les plus importants de son discours :

  • Le salaire d'un travailleur au SMIC augmentera de 100 € dés 2019. Sans qu'il n'en coûte un euro de plus à son employeur.

  • Les heures supplémentaires seront versées sans impôts ni charges dès 2019

  • Pour les employeurs qui le peuvent, offrir une prime de fin d'année à leurs employés

  • Les retraités qui touchent moins de 2000€ par ans, seront épargnés de la hausse du CSG

  • Aucune modification sur la réforme des impôt sur la fortune 

  • La prise en compte du vote blanc 

  • Et beaucoup de reformes portées sur l'écologie


Les nombres


On a compté 287 700 manifestants le 17 novembre 2018 (premier jour de manifestation).

4 570 gardes à vue jusqu'à ce jour (24/01/2018),

10 morts,

Environs 1 850 blessés du coté des manifestants,

Et environs 1 050 pour les forces de l'ordre.

4,4 milliards d'euro perdu pour l'état. 

Paul REY, Ulvi ERDING, Stani GAM, Andréa TISSOT
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer