Conclusion
On peut donc retenir, que les réseaux sociaux ne sont pas seulement des lieux de distraction. Bien au contraire, ceux ci peuvent avoir un véritable impact, parfois violent et dangereux, sur les utilisateurs des réseaux sociaux. Les messages peuvent être partagés beaucoup plus vite et à plus de personnes que dans la vie réelle. En plus des risques pour les internautes, les réseaux sociaux entraînent indirectement des problèmes pour l'état. Tous les dégâts causés par les gilets jaunes ont fait perdre 4,4 milliards d'euros à l'Etat et la purge, et environ 1.8 milliards d'euro.
Les réseaux sociaux sont devenus une nouvelle source d'informations que l'on peut qualifier de "Fast-Food", en effet un accès illimité qui est souvent mal utilisé. Nous ne remettons pas en question la fiabilité des informations sur le net mais plutôt le fait que ses informations soient noyées dans une masse d'informations pour la plupart indésirables...
De plus, sur les réseaux sociaux, le partage d'une information est très rapide, mais la modification de celle-ci est aussi simple, après de nombreux partages, le message est souvent modifié.
Un dernier point que l'on peut aborder, internet n'oublie rien, en effet toutes les informations que l'on publie, restent indéfiniment dans la mémoire d'Internet, c'est pour cela qu'on doit être responsable... Vous me direz que l'on peux supprimer un poste après publication mais comme on l'a vu pour la purge, le jeune homme a tenté de se faire pardonner sans succès, c'était déjà trop tard. Il faut être responsable de ce que l'on publie sur internet et être très vigilant.
Internet est un lieu qui semble apprivoisé mais en réalité, une mauvaise action peut détruire une vie.